Keep Your Head Up

Keep Your Head Up American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

L'hyperuricosurie

HUU : la maladie









L’hyperuricosurie et l’hyperuricémie est un défaut congénital du métabolisme de purine. Chez le chien, l’allantoïne comme substance finale de ce métabolisme sera excrété normalement. Les chiens, qui portent la mutation dans sa forme homozygote, excrètent beaucoup moins d’allantoïne mais plus d’acide urique (= hyperuricosurie).

 

Comme l’acide urique est moins soluble que l’allantoïne, une concentration augmentée de ces acides uriques peut provoquer une formation des cristaux dans l’urine. Des calculs urinaires sont la conséquence, qui doivent être enlevés chirurgical.

Les chiens atteints doivent être nourri avec une diète contenant peu de purine et ils doivent être animés à boire beaucoup.



La mutation dans le gène SLC2A9 peut être dépisté grâce à l’aide d’un test ADN.

L’HUU se transmet héréditairement sur le mode autosomique récessif. Un chien tombe seulement malade, s’il a reçu deux gènes mutés- un de son père et un de sa mère.

Donc, le père et la mère doivent porter le gène muté.

Les hétérozygotes, les animaux avec un seul gène muté, ne peuvent pas tomber malade, mails ils transmettent la mutation aux descendants avec une possibilité de 50%. Lors d’un accouplement de deux chiens hétérozygotes on risque d’avoir des descendants atteints de l’HUU. Pour cette raison, on ne doit jamais accoupler deux chiens « porteurs ».

 

 

Il existe trois génotypes :

 

1. Génotype N/N (homozygote sauvage) : ce chien ne porte pas la mutation et il a très peu de risque de tomber malade à cause de l’HUU. Il ne transmet pas la mutation à ces descendants.

 

2. Génotype N/HUU (porteur hétérozygote) : ce chien porte une copie de la mutation. Il a très peu de risque de tomber malade à cause de l’HUU . Il peut transmettre la mutation à ces descendants avec une possibilité de 50%. Un tel chien devrait seulement s’accoupler avec un chien homozygote sauvage.

 

3. Génotype HUU/HUU (homozygote atteint) : ce chien porte deux copies de la mutation. Il a un très grand risque de tomber malade à cause de l’HUU. Il transmet la mutation à ces descendants avec une possibilité de 100%. Un tel chien devrait seulement s’accoupler avec un chien homozygote sauvage.